Effectifs militaire français en Afrique : Emmanuel Macron prend une importante décision

À la veille d’une tournée en Afrique, Emmanuel Macron a dit faire preuve “d’une profonde humilité face à ce qui se joue sur le continent africain”.
Il a aussi annoncé une loi pour encadrer de “nouvelles restitutions” d’œuvres d’art à l’Afrique.
Macron annonce une prochaine “diminution visible” des effectifs militaires français en Afrique
Emmanuel Macron a informé ce lundi une prochaine “diminution visible” des effectifs militaires français en Afrique et un “nouveau modèle de partenariat” impliquant une “montée en puissance” des Africains, lors d’un discours à l’Élysée à la veille d’une tournée sur le continent.
“La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains”, a déclaré le chef de l’Etat.
Il a aussi promis “un effort accru de la France en matière de formation et d’équipement”.
Emmanuel Macron a par ailleurs dit faire preuve “d’une profonde humilité face à ce qui se joue sur le continent africain”, “une situation sans précédent dans l’histoire” avec “une somme de défis vertigineux”.
Lire aussi : Yeezy : Kanye West aurait trouvé un accord avec la marque Adidas
“Du défi sécuritaire climatique au défi démographique avec la jeunesse qui arrive et à laquelle il faut proposer un avenir pour chacun des États africains”, a-t-il énuméré, appelant à “consolider des États et des administrations, investir massivement dans l’éducation, la santé, l’emploi, la formation, la transition énergétique”.