États-Unis : ce que l’on sait des trois objets volants abattus dans le ciel

Un nouvel objet volant a été abattu cette nuit. Le Pentagone a assuré qu’aucun de ces objets ne présentait une menace d’attaque.
Aux Etats-Unis, deux objets de la taille d’une Volkswagen Coccinelle
Les trois premiers engins ont été abattus par des chasseurs F-22 américains à l’aide de missiles AIM-9X, selon les autorités. Le ballon chinois était haut d’environ 60 mètres et portait une sorte d’énorme nacelle pesant plus d’une tonne, d’après le Pentagone. Sa taille serait comparable à celle de trois autobus.
Un haut responsable du département d’État américain a indiqué que l’appareil avait « de nombreuses antennes, un ensemble probablement capable de collecter et géolocaliser des communications », et qu’il était « équipé de panneaux solaires assez larges pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de multiples capteurs collectant du renseignement ».
Les deux objets suivants, eux, avaient à peu près la taille d’une Volkswagen Coccinelle, selon des responsables. Et à la différence du ballon chinois, le deuxième objet ne semblait pas avoir de système de propulsion ni de commandes lui permettant de se diriger, d’après la Maison Blanche.
Lire aussi : Attaque au Burkina Faso : 12 civils tués par des djihadistes
Le troisième était plutôt un « appareil cylindrique », selon la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand. Il a été abattu dans le Yukon, à environ 160 km de la frontière canado-américaine. Quant au quatrième, il était « octogonal avec des cordes qui pendaient » et « sans nacelle apparente », a indiqué un haut responsable de l’administration.