Fin du sommet de la CEDEAO ce dimanche : voici la décision prise contre le général Tchiani
Le sommet extraordinaire de la Cedeao s’est achevé à Abuja, ce dimanche 30 juillet, par un discours de fermeté : l’organisation donne une semaine à la junte pour rendre le pouvoir à Mohamed Bazoum.
Le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cedeao sur la situation au Niger, qui s’est tenu à Abuja ce dimanche 30 juillet, s’est terminé sur un discours de fermeté.
L’organisation sous régionale donne une semaine à la junte qui a mené le coup d’État contre Mohamed Bazoum pour restaurer l’ordre constitutionnel. L’organisation sous-régionale prévient que « toutes les options sont envisagées », y compris une intervention militaire, si le président du Niger n’est pas réinvesti dans ses fonctions passé ce délai.
Lire aussi : Coup d’État au Niger : vers une intervention militaire de la CEDEAO ?
La Cedeao a par ailleurs annoncé la mise en place de sanctions financières « immédiates ».
La Cedeao a en outre désigné le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, dont le pays ne fait partie de l’organisation mais qui était invité à Abuja, comme émissaire auprès de la nouvelle junte nigérienne. Le président de la transition tchadienne a prévu de se rendre rapidement à Niamey pour rencontrer le général Tchiani.