Kenzaburō Ōe : le prix Nobel de littérature japonais est décédé à 88 ans

Son œuvre, orientée vers l’engagement politique de gauche et l’analyse psychologique, lui vaut le prix Nobel de littérature en 1994.
Le prix Nobel de littérature Kenzaburō Ōe, icône progressiste et anticonformiste japonaise, est décédé à l’âge de 88 ans
« Il est mort de vieillesse aux premières heures du 3 mars », a dit l’éditeur dans un communiqué, expliquant que ses funérailles ont déjà été tenues par sa famille.
Kenzaburō Ōe grandit sur l’île méridionale de Shikoku, qui sera le décor principal de son œuvre romanesque, puis fait des études de littérature française.
Dès la fin des années 1950, il publie ses premières nouvelles et c’est en 1964, avec Une affaire personnelle, qu’il connaît son premier grand succès.
Tout en écrivant de nombreux romans et nouvelles, il est critique littéraire, spécialiste de William Blake, Malcolm Lowry et Dante.
Lire aussi : Bonoua : un employé de la société Olgane meurt par électrocution, les faits
Son œuvre est orientée vers l’engagement politique de gauche et l’analyse psychologique. Le génie de Kenzaburō Ōe consiste à concilier, dans un style original, un certain naturalisme, des fragments autobiographiques, une réflexion sociologique et historique et une imagination inégalée par les auteurs japonais modernes. En 1989, il reçoit le prix Europalia et, en 1994, le prix Nobel de littérature, signes d’une reconnaissance internationale.