Mary Belle parle de la masterclass des Perruquiers (Interview)

MARY BELLE HAIR COLLECTION est une marque de Collection artisanale spécialisée dans la fabrication et la vente des perruques.
Comment définissez-vous un artisan perruquier ?
Un artisan perruquier c’est celui qui imagine, conçoit, fabrique, entretient et pose des perruques. Il peut exercer son métier dans des domaines très différents, de la mode au spectacle en passant par le secteur de la santé. Nous intervenons d’un bout à l’autre du processus de création de la perruque, de la conception à la pose. Tout d’abord, en fonction des besoins du client, nous imaginons et concevons une forme de perruque qui répond à ses attentes.

Parlez-nous de votre masterclass
Cette masterclass est une plateforme qui nous permettra de présenter cette opportunité à tout Artisan passionné par ce métier. Nous voulons créer des opportunités, aider à la professionnalisation de ce métier, promouvoir le métier de l’artisan perruquier et susciter des vocations.
Quelles sont les formations que vous proposez aux personnes qui souhaitent y prendre part ?
Apprendre à reconnaître les différents tulles;
Apprendre la confection et la pose parfaite;
Apprendre les différentes techniques de colorations et les différentes coiffures.
Vous êtes à la première édition de votre masterclass, quelle est votre approche pour convaincre le maximum de personnes à s’intéresser à cette formation .

Nous menons des actions de proximité, en rencontrant des personnes, en allant vers elles, en parlant avec des clients et partenaires dans notre salon, et ailleurs. Nous menons également des actions sur le digital pour parler de nos pratiques, dont l’intervention s’effectue dans le milieu de vie des jeunes et vise à les outiller pour qu’ils prennent leur vie en main.
Est-ce qu’au terme de la formation, vous avez la possibilité de trouver des emplois directs ou indirects pour les personnes certifiées ?
Être artisan Perruquier et certifié avec un certificat, est une opportunité supplémentaire, un atout face devant l’employeur, l’artisan devient plus crédible. Cela dit, nous sommes encore à la recherche de partenaires pour pouvoir offrir des stages à nos élèves, et pour les aider à être installés. Le secteur doit pouvoir absorber les artisans bien formés.
Est-ce que selon vous, la perruque peut bien nourrir l’artisan ?
Vu que le secteur est prometteur être artisans perruquier est un boulot comme tout autre, et oui il nourrit son artisan. J’invite chaque artisan à sortir de l’informel et se diriger vers le formel, car il est important d’avoir des bases dans chaque métier que l’on exerce alors j’invite toutes mes sœurs Avenir se faire former et être reconnu par l’État
Interview réalisée par Mohamed Konaté


