People: Le journaliste Daouda Coulibaly répond à Serges Kassy

Le Journaliste Indépendant Daouda Coulibaly réagit suite aux accusations du Reggaeman Serges Kassy à l’endroit du Journaliste et patron du quotidien l’Intelligent d’Abidjan, Wakili Alafé.
‘‘Pendant encore combien de temps allons-nous rester passifs face aux élucubrations de ces énergumènes ? Plus aucun jour ne passe sans qu’on assiste au lynchage public d’un journaliste. Le dernier en date est celui de Wakili Alafé par Serge Kassy. Un Pseudo artiste qui ne doit son nom qu’à sa haine pour les autres.
Il est devenu quasiment impossible pour un journaliste de donner son opinion sur un sujet d’actualité sans que ce dernier ne soit taxé de Pro X ou pro Y. C’est à croire qu’eux sont aujourd’hui dépositaires de notre morale. Les plus belliqueux vont jusqu’à appeler la colère de l’éternel des armées sur ta vie.
Me concernant, je ne peux pas en vouloir à Serge Kassy. Et même des gens du même acabit que lui. Ce n’est pas lui, c’est nous. Quand je dis nous, je parle des journalistes Ivoiriens. Lorsque André Silver Konan fait une simple analyse, des gens lui tombent dessus sans réfléchir. Pendant ce temps que faisons-nous ? On lit.
Tiemoko Antoine Assale donne son avis, même en sport, les mêmes énergumènes crient haro, prêts à casser du Assale. Pendant ce temps, que faisons nous, on lit. On se partage les captures d’écran et on se moque sous cape. Nous sommes responsables de cette montée en puissance de la haine à l’endroit des journalistes.
Nous avons oublié qui nous sommes: des faiseurs d’Hommes. Nous avons carrément oublié que de la même manière que nous pouvons faire, nous avons aussi le pouvoir de défaire. Nous aimons nous affubler de l’appellation jeunes loups. Hélas, nous sommes incapables de nous comporter comme tel lorsque l’un des nôtres est voué aux gémonies par une meute de chiens enragés.
Laissez-moi vous dire que les loups sont de redoutables carnivores et prédateurs, ils s’attaquent souvent à des bêtes plus grosses qu’eux : s’ils y arrivent, c’est parce que dans la psychologie des loups, l’union fait la force.
Combien de temps allons nous rester aphones devant les attaques de personnes qui ne connaissent que le langage de la violence. Ou bien, on attend patiemment que l’un des nôtres se fasse lyncher physiquement avant d’agir ?
Il est temps, de dire non à la pensée unique. Il est temps qu’ils sachent qu’ils ne vivent pas seuls, encore moins dans un monde parallèle.’’
Par Mohamed KONATE