Politique: Seth Koko propose une transition de 6 mois et annonce son retrait de la présidentielle 2020 dans une semaine si

Dans son adresse à la nation à la veille de la fête nationale, le Président de la République de Côte d’Ivoire a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Le Chef de l’État a ainsi choisi cette tribune spéciale de ce jour consacré à la nation pour répondre à “un appel de son parti politique, le RHDP”.
Foulant ainsi aux pieds les dispositions constitutionnelles sur la limitation du nombre de mandats, mais aussi de la non-confusion de la volonté des partis politiques avec celle de la nation.
Le Président Alassane Ouattara est à la fin de ses deux mandats autorisés par la constitution de la 2e République en son article 35 et retranscrit dans la constitution de la 3e République en son article 55 et 183 limitant le nombre de mandats présidentiels à deux.
En vue de respecter ces dispositions constitutionnelles, le Président de la République a solennellement, le 5 mars 2020 devant les deux chambres parlementaires de la République, annoncé sa décision de ne pas briguer un 3e mandat.
Il avait aussi invoqué le poids de son âge (78 ans), qui selon lui ne lui permettrait pas de supporter à nouveau la charge de la fonction présidentielle.