Voici pourquoi la mer est dangereuse entre Assinie et Abidjan

Tous ceux qui vont sur les plages de Grand Bereby pour la première fois, sont toujours étonnés que la mer y soit moins dangereuse qu’à Abidjan, Grand Bassam ou à Assinie. Les vagues sont moins fortes, la mer paraît plus calme.
En effet, il ne se passe malheureusement pas un weekend ou des jeunes un peu trop sûrs de leur habilité à braver le courant marin, ne meurent sur les plages de Bassam et d’Abidjan. Quelques fois les vagues ramènent les corps, mais très souvent le courant peut drainer le noyé, sur des dizaines de kilomètres.

Le long de cette partie de nos côtes, il y a un phénomènes géotectonique*¹ unique au monde. Identifié par les explorateurs français dès le XVIIe siècle, cette particularité côtière a longtemps retardé la construction du canal de vridi. Les travaux étaient tout simplement empêchés ou retardés, quand ils n’étaient carrément pas détruits.
Jusqu’à aujourd’hui, ce phénomène naturel, posent des problème de navigation maritime lors de l’approche de navires vers le port d’Abidjan. Seuls les capitaines habitués à cette particularité parviennent à mener à bon port, au sens premier du terme, leurs embarcations.

Assinie, une station balnéaire !
En face d’Abidjan non loin de Port-Bouet et dans la partie centrale du littoral, dans le prolongement du canal de Vridi, le fond marin présente un canyon. Avec une profondeur de plus de 3 kilomètres*² ( équivalent 2 fois le pont HKB ) ce cayon sous-marin, est appelé « Le Trou Sans Fond; » les dernières mesures effectuées n’ayant pu aller plus loin.
Ce cayon sous-marin génère en surface de puissants courants d’eau irréguliers. De ce fait, la houle et les vagues qui frappent les côtes ivoiriennes entre Port Bouet et la frontière ghanéenne sont extrêmement dangereuses. Il en est de même entre Abidjan et Jaqueville.
Lire aussi: Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro largement réélu président de l’Assemblée nationale
En résumé ce canyon, ou Trou Sans
Fond subdivise les eaux marines ivoiriennes en deux secteurs selon le plan perpendiculaire au littoral : le secteur occidental d’Abidjan à la frontière du Libéria et le secteur oriental d’Abidjan au Ghana. Pour faire simple, lorsque vous êtes sur la plage de Port Bouet et regardez la mer, il y a un secteur direction Bassam, Assinie et l’autre direction Jacqueville, Grand Bereby.
Au milieu il y a Le Trou Sans Fond communément appelé TSF. À gauche et à droite des deux secteurs sur environ 100 kilomètres, attention grand danger pour les baigneurs du dimanche, en particulier très grand danger au niveau de Vridi et Port Bouet.
*¹ Branche de la géologie qui étudie les relations entre les grands ensembles structuraux, les mouvements relatifs des plaques.
*² Mesure réalisée par Transivoire en 1984.
Sources : AIRE MARINE DU CANYON ET DU TROU SANS FOND D’ABIDJAN (CÔTE
D’IVOIRE)/ Dr SANKARE Yacouba, Chargé de Recherche, Membre du Comité National Technique.
FORCES OF NATURE / NATIONAL GEOGRAPHIC SOCIETY . Explore the science behind earthquakes, volcanoes, tornadoes, and hurricanes.
Par Mohamed Konaté