Volodimir Zelensky en visite surprise à Londres, les raisons

Le président ukrainien Volodimir Zelensky est arrivé mercredi à Londres pour une visite surprise, son deuxième voyage connu à l’étranger depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Volodimir Zelensky reçu par le Premier ministre Rishi Sunak
Volodimir Zelensky doit rencontrer le Premier ministre Rishi Sunak ainsi que des soldats ukrainiens actuellement en formation au Royaume-Uni et s’adresser à la Chambre des communes, a déclaré le gouvernement britannique dans un communiqué.
Le chef de l’État ukrainien sera également reçu par le roi Charles III, a dit un porte-parole du palais de Buckingham.
Un diplomate européen a quant à lui confirmé que Volodimir Zelensky se rendrait jeudi à Bruxelles, où se déroulera un sommet de l’Union européenne.
“Le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays à venir en aide à l’Ukraine. Et aujourd’hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership”, a déclaré Zelensky sur la messagerie Telegram.
Lire aussi : Roi 12 12 : le milliardaire malien attendu au Bénin, la date dévoilée
“La visite du président Zelensky au Royaume-Uni est un témoignage du courage, de la détermination et de la lutte de son pays et un témoignage de l’amitié indéfectible entre nos deux pays”, a déclaré quant à lui le gouvernement britannique dans un communiqué annonçant la venue du président ukrainien.