Elon Musk : Bonne nouvelle pour le milliardaire américain

Elon Musk a été déclaré non coupable par un jury californien vendredi de fraude pour ses tweets en 2018 qui affirmaient qu’il allait retirer Tesla de la bourse.
Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets
Petit soulagement pour Elon Musk, en proie à la tourmente dans ses entreprises : un jury californien l’a déclaré vendredi 3 février non coupable d’escroquerie pour ses tweets de 2018 dans lesquels il assurait qu’il allait déréférencer Tesla.
Les jurés ont rapidement rendu ce verdict vendredi après un procès de trois semaines qui a été déclenché par une plainte d’investisseurs qui s’estimaient lésés par les rapports de l’autoentrepreneur.
Le 7 août 2018, il surprend les marchés en déclarant sur Twitter vouloir retirer son groupe automobile de Wall Street au prix de 420 dollars l’action, en hausse de 23 % par rapport au cours de clôture de la veille, puis en s’assurant que le financement est “sécurisé”. Le titre a augmenté pour clôturer de 11 % le jour même et a chuté les jours suivants.
Les investisseurs parient alors sur la baisse de l’action, les “vendeurs à découvert”, estimant qu’Elon Musk a enfreint les lois boursières en présentant des informations trompeuses qui ont fait grimper l’action et en exigeant une compensation.
Le juge en charge de l’affaire, Edward Chen, a déjà conclu que les tweets étaient effectivement trompeurs et que l’homme d’affaires a agi “de manière irresponsable”.
Lire aussi : Bouna : trois mois de prison pour le toxicomane manchot
Les jurés devaient décider si les tweets avaient artificiellement gonflé l’événement et, dans l’affirmative, dans quelle mesure cela aurait pu affecter le plaignant. Ils devaient également déterminer si les membres du conseil d’administration de Tesla pouvaient être tenus responsables.
En répondant aux premières questions par la négative, les jurés ont rapidement acquitté Elon Musk et Tesla. « Dieu merci, la sagesse du peuple a prévalu ! » le patron a répondu sur Twitter. “Je suis profondément reconnaissant au jury d’avoir unanimement reconnu mon innocence dans cette affaire”, a-t-il ajouté.