Interview exclusive, Stoni: « les autres me voient un peu comme l’intello des web comédiens »

Stoni, pseudonyme de Damo Elisée est un web humoriste Ivoirien, qui débutait sa carrière sur les réseaux sociaux en 2015, au Maroc, en tant que blogueur et comédien. Web comédien à la base, c’est en 2018 qu’il a commencé l’humour sur scène. Il est principalement connu pour sa rubrique ‘‘Mise à jour’’ sur sa page facebook ‘‘Les Gbês de stoni’’. Sa première vidéo était un coup de gueule contre certains internautes qui accablaient une jeune fille nommée Diana Diarra, dont la sextape avait fuité sur les réseaux sociaux. Dans un entretien exclusif à Affairage.ci, il dévoile tout sur son parcours.
Expliquant son choix de rentrer en Côte d’voire, il a dit : « C’est au Maroc que je débute dans le blog et l’humour sur le net, j’avais mon travail et je faisais des vidéos sur internet par passion. Au début on n’était pas payé, donc il n’y avait rien à gagner réellement. Et petit à petit, internet s’est développé, et on commençait à être contacté par des marques et des artistes pour leur promo moyennant de l’argent. Je me suis dit, finalement ma passion est en train de me rapporter de l’argent, pourquoi ne pas faire de cela un métier ? C’est ainsi que j’ai décidé en 2020 de tout abandonner, démissionner de mon travail dans lequel j’étais bien payé, vendre tous mes biens (voitures, télés, mobiliers) et rentrer au pays en début 2021. Étant là-bas j’étais beaucoup sollicité mais la distance rendait impossibles certaines collaborations, donc, j’ai dû revenir dans mon pays pour m’ouvrir certaines portes et aujourd’hui je ne regrette pas car tout se passe à merveille par la grâce de Dieu ».

Parlant de la particularité de son humour, il nous a confiés : « Mon humour, je dirais qu’il est intelligent. C’est un humour qui puise ses sources dans la réalité, dans la société, il n’est pas imaginaire ni superficiel, on aborde des situations vraies avec en prééminence une leçon, un message à retenir. Mon humour s’inspire des faits que nous vivons au quotidien. J’observe beaucoup et j’essaie toujours d’apporter ce côté fun à des choses vraies. Mon inspiration me vient donc du peuple, de notre actualité politique, sociale ou culturelle ».
Stoni, l’intello des web comédiens

L’humoriste a conféré qu’il s’est imposé une ligne de conduite et une image qui font de lui l’intellectuel des web comédiens en Côte d’Ivoire. « Les autres me voient un peu comme l’intello des web comédiens, celui qui est très critique et pointu dans ses analyses et son humour. Cela me donne du respect vis-à-vis d’eux et cela suffit pour bien m’entendre avec presque tout le monde, ça reste des relations sans affinités, on se respecte, ni plus ni moins. Les gens m’ont découvert grâce à ces analyses, c’est pour cela que ma page Facebook est toujours dénommée ‘‘Les Gbês de Stoni’’. J’ai ma franchise et je déteste l’injustice car j’ai été victime moi-même d’injustice dans mon adolescence. J’essaie de rester dans la vérité et la retenue, je n’injurie pas, je ne diffame pas ».
Lire aussi Kandet Kanté: « je ne vais jamais imposer un homme du pouvoir à mon public »
Stoni, pas un cœur à prendre !
Faisant des précisions sur son statut matrimonial, il a déclaré qu’il n’est pas un cœur à prendre. « Je suis ‘‘célibacouple’’, un célibataire qui est en couple et père d’une magnifique fillette. Quand je ne suis pas au travail, je suis avec ma famille. Je passe peu de temps dehors, avec des amis ou à vagabonder dans la ville. Depuis le Maroc j’ai cette routine (boulot-maison) donc même ici je ne m’en départis pas. Je trouve le temps pour mes proches car dès que je finis de bosser je file les voir. Je voulais me marier cette année le 14 février 2021 mais quand je suis allé à la mairie on m’a dit quelqu’un a déjà réservé la date-là, donc j’attends, Lol ».

Bientôt, le premier one man show de stoni
En ce qui concerne ses perspectives et projets à venir, il a affirmé : « Je suis en train d’écrire mon spectacle un peu un peu, je ne force pas, quand l’inspiration vient, j’écris deux lignes, quand ça repart j’arrête d’écrire. Un jour ça va finir et je vais vous annoncer la date de mon ONE MAN SHOW ».
Lire aussi La biographie de Vitale la patronne
S’agissant de ses approches à promouvoir l’humour en Côte d’Ivoire, le comédien a indiqué « Je pense que dans ce pays on n’a pas à faire trop d’efforts pour la promotion de l’humour. Les Ivoiriens sont des gens de nature très drôles et aujourd’hui les spectacles qui font salle comble, c’est généralement les spectacles d’humour. Aujourd’hui on ne peut pas faire de cérémonie sans humoriste. Cela veut dire que l’humour se vend bien. Il faut continuer et surtout donner les moyens aux plus talentueux et audacieux de faire de plus grands spectacles. Dans ce milieu-là, quand tu donnes conseil à quelqu’un, on dit tu te joues les plus intelligents. Moi je ne donne plus conseils à quelqu’un, chacun a sa bouche, si ça te gratte va parler dans affaire des gens bêtement, c’est quand un jour coup de poing va pencher bouche de quelqu’un qu’ils vont arrêter ».
Pour trancher son propos, Stoni n’a pas manqué d’inviter ses jeunes frères, nouveaux dans le milieu à faire preuve de maturité, de courage et de patience, tout en remerciant notre rédaction ainsi que les internautes pour la force dont il bénéficie.